Actions au Bénin

Partenaire: ONG Bartimée
03 B.P. 4240, Jéricho, Carré 812, Sikècodji
Cotonou - Bénin
Tél. 00229 95 45 83 75 ongbartime@yahoo.fr
Secrétaire exécutive: Mme Marthe Lohou

L’ONG Bartimée (anciennement CEB) a été crée en 1994. Cette jeune organisation, reconnue d’utilité publique peut compter sur un Conseil d’Administration dynamique et compétent.
L’ONG gère un Centre culturel et organise des activités pour personnes handicapées de la vue à Cotonou. Dans les Départements du Mono et de l'Ouémé, elle développe une agriculture biologique servant de terrain expérimental aux aveugles et malvoyants.

Objectifs de l'ONG Bartimée
 Contribuer à l’épanouissement des personnes handicapées de la vue sur les plans socioculturel, économique, sanitaire, civique et spirituel. 
 Développer des activités musicales et artistiques pour sensibiliser la population sur les capacités et compétences des personnes handicapées de la vue. 
 Créer des acticités agricoles biologiques (apprentissages) pour contribuer à l'indépendance alimentaire des personnes handicapées de la vue. 
 Compléter l’éducation des jeunes femmes handicapées de la vue aux tâches ménagères et familiales. 
 Promouvoir l’alphabétisation en braille et développer des activités socioprofessionnelles, éducatives ou autres formations répondant aux besoins fondamentaux des personnes handicapées de la vue et ainsi favoriser leur intégration sociale.

Réalisations principales
 Empowerment: Accomplit un programme où les aveugles et malvoyants bénéficiaires deviennent eux-mêmes les acteurs et témoins d’une activité ou d’un projet. 
 Sensibilisation: Peut compter sur un groupe musical, "La Citadelle", qui est composé de 30 jeunes aveugles et de malvoyants réhabilités, capables de donner des concerts qui déclenchent l'enthousiasme. Il s'est déjà produit à plusieurs reprises dans des églises, universités, médias et même devant le Président du pays. 
 Culture: Possède un centre culturel et organise un camp annuel. 
 Genre: Mène une activité pratique (tâches ménagères, familiales, civiques) pour jeunes femmes aveugles lors du camp annuel. 
 Aide à la personne: Possède un lieu d’écoute et répond aux besoins spirituels des aveugles. 
 Sécurité alimentaire: Exploite un champ de manioc - terrain expérimental pour aveugles. 
 Environnement: Bénéficie de cours en agriculture biologique par le Centre de formation SONGHAI.

 



Le Conseil administratif de l'ONG Bartimée et Mme Marthe Lohou, secrétaire exécutive.

Le Centre culturel pour aveugles et malvoyants de Cotonou et la chorale "La Citadelle", groupe musical de personnes handicapées visuelles.

L'ONG Bartimée organise des camps d'été pour personnes handicapées de la vue et donne des concerts pour sensibiliser le publique et les autorités.

 

 

Nos projets de coopération au développement des aveugles et malvoants au Bénin sont cofinancés par: 

  
FONDATION LORD MICHELHAM

Dans cette rubrique

Voir aussi

quicksite  Powered by quicksite v 4.5.9  © 2002-2017 All rights reserved

Home   News   Dons   Contact
QuickMenu