Alphabétisation des aveugles

Le taux d'alphabétisation en Afrique a nettement progressé. Par contre l'éducation des aveugles est nouvelle. L'OMS estime à 10 millions le nombre de personnes handicapées de la vue en Afrique subsaharienne, dont seule une petite minorité est alphabétisée (1,2%) !

Un défi énorme
L'aveugle africain est toujours considéré comme inutile, ignorant ou indésirable. Aujourd'hui le handicap se démystifie lentement. Les aveugles ont un vif désir d'apprendre à lire et à écrire pour accéder à la culture, à l'emploi, à la communication. L'alphabétisation en braille peut leur ouvrir cette porte!

Les résultats sont visibles:
 des aveugles intègrent l'école publique
 des aveugles deviennent autonomes
 des aveugles ont trouvé un emploi 
 des aveugles se sont mariés 
 des aveugles forment d'autres aveugles
 des aveugles font la sensibilisation

La MEB a conçu une méthode d'initiation au braille intitulée "Du noir au braille", c'est un abécédaire pour l'alphabétisation et l'apprentissage du braille. Depuis 15 ans elle alphabétise les non-voyants, soutient plus de 120 centres locaux et forme des moniteurs qualifiés pour démultiplier les cours d'alphapétisation de scolarisation et de formation.

 

"Du noir au braille" CHF 35.- / € 25.00
Pour obtenir une ou plusieurs méthodes, toute commande est à adresser à la MEB: info@mebraille.ch
"Du noir au braille"
© MEB, Vevey. ISBN 2-9700130-0-2


 

 

 

initiation au braille au tableau noir braille

Exemples:
La MEB assure au Burkina Faso une formation continue à 66 moniteurs ou enseignants spécialisés. Elle a construit un centre principal pour formateurs à Ouagadougou et a mis en place une coordination nationale. Plusieurs écoles pour enfants aveugles sont en construction. 618 aveugles sont en formation (volée 2010-2011), dont plus de 200 enfants ont pris pour la première fois le chemin de l'école!

> Vidéo: Le tableau noir braille  

En Côte d'Ivoire les deux ONG partenaires ont crée des dixaines de microcentres d'alphabétisation et d'éducation pour aveugles un peu partout dans le pays.

Au Congo Brazzaville 2 Foyers pour aveugles se sont déjà réalisés à Brazzaville et à Pointe-Noire. La MEB soutient ce projet et collabore avec l'ONG "Viens & Vois" qui assure un programme de formation annuel de 2 cycles à 15 apprenants par Foyer.

A Kinshasa Les aveugles en RDC survivent dans des conditions déplorables. Quelques rares lecteurs en braille partagent leurs expériences avec leurs collègues dans un élan de solidarité.

Au Cameroun, la MEB finance une école primaire intégrée bilingue à Yaoundé. L'ONG partenaire, Le Club des Jeunes aveugles Réhabilités (CJARC), attend 300 elèves voyants et non voyants. L'école fonctionne déjà sous des toits en paille.

Le Bénin et le Burundi demandent que la MEB les aident à démarrer une alphabétisation de leurs aveugles...

quicksite  Powered by quicksite v 4.5.9  © 2002-2017 All rights reserved

Home   News   Dons   Contact
QuickMenu